Les années 1970 à 1975 voient les sociétés Datagraphix, 3M, NCR, Calcomp, Remington, Gould, Pertec, Recognition Equipments, III, Benson, Bell & Howell, Quantor, Kodak, Agfa... produire des modèles de COM différents et de plus en plus performants.
Les années 1980 voient le développement des COM "plotter" traçant directement des plans sur microforme (3M).
1997 Premier COM à LED chez KODAK.
2005 Commercialisation de matériels produisant des microformes COM en nuances de gris, avec les machines fabriquées par les sociétés allemandes STAUDE et ZEUTSCHEL.
2006 La société suisse PROARCHIVE fabrique et commercialise le COM Eternity 105 produisant des microformes COM en couleurs.
2010 La société française SCRIPTUM conçoit une solution d'archivage innovante : DigitalFilmArchive. Cette solution crée une interaction entre le format PDF et un nouveau type de microfiche : la microfiche digitale, conçue pour être numérisée. Ce système circulaire garantit ainsi la pérennité et la preuve du numérique grâce aux propriétés des microfiches digitales.
2015 La société SCRIPTUM perfectionne sa solution DigitalFilmArchive grâce à un procédé d'aide à la consulation des archives, par un système de recherche en plein texte dans le PDF comme dans la microfiche.
LES GRANDES DATES
DE LA MICROGRAPHIE INFORMATIQUE
La micrographie informatique, ou "procédé COM" fait suite à l'invention du tube à rayonnement cathodique Charactron en 1948.
1955 Première machine (COM) enregistrant des documents sur microfilm à partir de données binaires (SC A100) chez Stromberg-Datagraphix.
1960 Mise au poin t du premier COM graphique (SC4020).
1960 Premier COM en France.
1969 Mise au point du premier COM online.
1971 Premier COM produisant des microfiches.
L'équipe de la Compagnie Stromberg-DatagraphiX
qui inventa la micrographie informatique en 1953
Lien vers
le site Archivage responsable
D O C U M E N T S N U M É R I Q U E S